Lorsque je me suis lancé dans le secteur du prêt alternatif il y a plus de 20 ans, il n’y avait que quelques entreprises spécialisées dans ce type de financement. Aujourd’hui, presque 30 ans plus tard, les particuliers et les entreprises n’ont que l’embarras du choix entre de nombreux prêteurs non traditionnels.

Malgré cette saturation du marché, les sociétés de crédit ne sont pas toutes les mêmes. Alors, comment choisir le prêteur alternatif le mieux adapté face à un choix aussi varié ?

Les 5 Conseils de Jocelyn Paquette pour Trouver un Prêteur Alternatif

1. Trouvez un spécialiste

Que vous soyez à la recherche d’un financement pour une voiture, des travaux ou des meubles, il y a probablement un prêteur dans votre région qui se spécialise dans ce secteur particulier. Un prêteur qui a de l’expérience dans le secteur qui vous intéresse peut avoir des relations avec les entreprises avec lesquelles vous essayez de faire des affaires et peut être en mesure de bénéficier d’offres spéciales ou des prix réduits.

2. Comparez les offres

Comme je l’ai déjà dit, quand j’ai créé ma première entreprise de prêt alternatif à Granby, très peu d’options se présentaient à ceux qui cherchaient un financement non traditionnel. Aujourd’hui, internet permet d’accéder à un grand nombre de prêteurs potentiels.

Internet peut également fournir des informations sur les taux standard du marché, permettant au client de comparer les taux qui lui sont proposés par rapport à la tarification standard de l’industrie.

Faire des recherches et parler à autant de prêteurs potentiels que possible vous aidera à choisir le meilleur prêteur pour vous et à vous assurer de recevoir les meilleurs tarifs correspondant à vos besoins et à votre situation. 

3. Posez les bonnes questions 

J’ai rencontré beaucoup de clients qui ont eu de mauvaises expériences avec leurs prêteurs précédents. Les problèmes sont généralement dus à des problèmes de communication et il est donc important d’être un consommateur averti.

Être averti signifie poser les bonnes questions et prendre une décision sur la base des informations que vous obtenez. Avant d’appeler ou de rendre visite à un prêteur, élaborez une liste de questions afin que vous puissiez comparer les réponses et prendre une décision éclairée, en toute connaissance de cause.

Les questions devraient inclure, sans s’y limiter :

Quels sont les critères spécifiques du prêt (taux d’intérêt, période de temps, calendrier de paiement mensuel)

Ai-je la possibilité de faire des paiements anticipés sans pénalités ?

Puis-je rembourser le prêt/financement de manière anticipée sans pénalité ?

Qu’arrive-t-il si je manque un paiement ?

Y a t-il des frais/commissions supplémentaires dont je devrais avoir connaissance ?

Avez-vous des témoignages ou commentaires d’autres clients ?

4. Soyez un client informé

 En plus d’avoir une liste de questions pour le prêteur, chaque client doit savoir exactement de combien de fonds il a besoin, combien il cherche à emprunter, et avoir une idée approximative des modalités et des conditions envisageables.

Ne soyez pas un consommateur passif, entamez les discussions avec une compréhension claire de la façon dont cette relation mutuellement bénéfique fonctionnera. 

5. Examinez minutieusement les contrats

Une fois que vous avez choisi le prêteur alternatif adapté à vos besoins, examinez attentivement le contrat et demandez au prêteur de vous expliquer tout ce que vous n’avez pas compris ou qui a besoin d’être clarifié. Cela évitera toute mauvaise surprise plus tard.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s